Zoom sur le métier de responsable marketing

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Le responsable marketing a pour mission de définir la stratégie marketing de l’entreprise. Grâce à son importante connaissance du marché, il cible des catégories de consommateurs et développe des gammes de produits spécifiques en conséquence. Relativement à son rôle de responsable de la communication avec les médias, il supervise les opérations de promotions de produits et de fidélisation de la clientèle. Voici plus d’informations pour mieux connaitre le métier de responsable marketing aujourd’hui convoité par les recruteurs.

Quelles sont les missions à remplir ?

D’une part le responsable marketing doit trouver des opportunités à développer sur le marché pour élargir la clientèle et léser la concurrence. Il utilise des outils marketing (catalogues, fiches produits, etc.) et favorise les activités de prospection pour fidéliser les consommateurs de son entreprise. Il élabore ensuite les plans marketing via des études de marché pour définir le positionnement de la marque.  En d’autres termes il manage toute une équipe et définit les objectifs à atteindre sous contrainte de temps et de budget. 

D’autre part il participe activement à la politique commerciale de l’entreprise. Pour ce faire il est en lien étroit avec les commerciaux pour mener des stratégies de communication et de promotion. Enfin, il effectue des contrôles réguliers de ses campagnes commerciales pour prévoir les futures ventes.

Quelles sont les qualités indispensables ?

Plus que jamais il doit avoir un goût pour la négociation. Exercer le métier de responsable marketing c’est posséder des compétences à la fois marketing et commerciales. Le responsable marketing doit également posséder de solides connaissances en commerce et en fiscalité.

Bien que l’on attende de bonnes qualités de synthèse et d’organisation pour le poste, être créatif est incontournable pour faire sortir son produit du lot. Curieux, le responsable marketing aime se tenir au courant des nouvelles tendances du marché. C’est avant tout l’envie de créer de nouveaux articles et l’intérêt porté aux attentes actuelles mais surtout futures du client qui déterminent un bon responsable. En effet, la capacité à anticiper les besoins des consommateurs ainsi que la réactivité face aux concurrents font la différence.  

Enfin le métier ne se pratique pas en solo, il requiert de bonnes capacités de leadership pour mener à bien un travail d’équipe.

Quelles compétences techniques sont valorisées ?

L’anglais reste incontournable dans le métier. De plus la maîtrise d’une seconde langue est un réel atout.  Ce poste nécessite d’aimer manier les chiffres mais aussi de savoir utiliser des outils informatiques et de communication.

Quelles formations et quelles opportunités d’évolution ?

Il faut être titulaire d’un Bac +5 d’une école supérieure de commerce, d’ingénieurs ou d’un Master en marketing. Toutefois le poste n’est pas immédiatement accessible et demande de l’expérience. Un chef de projet marketing peut y prétendre après quelques années d’exercice.

Avec la crise du covid, vous avez de nombreuses formations marketing qui peuvent être prises en charge par l’Etat. Pour en savoir plus : https://www.blogdumoderateur.com/formation-gratuite-numerique-chomage-partiel/

Une évolution professionnelle est-elle possible ? Oui, vers un poste de directeur commercial/ marketing.

Qui recrute ces profils en ce moment ?

  • PME et Grandes entreprises

En somme les entreprises de toutes tailles sont intéressées par ce profil qui est un élément clé pour accroître les ventes. Les postes dans les domaines marketing et commercial représentent 27% des offres. Les emplois marketing/communication sont à la hausse en 2019 (+ 4% sur une année).

Pour quelle rémunération ?

Cette grille est valable pour un diplôme de niveau bac +5, pour le métier de responsable marketing dans le secteur High Tech

Ce poste vous intéresse ? N’hésitez pas à postuler sur notre site : https://gethejob.fr/