ZOOM SUR LE METIER DE PRODUCT MANAGER

Le Product Manager joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de la création et du développement d’une nouveau produit. Souvent amener à travailler en équipe et considéré comme un chef d’orchestre, quel est réellement son travail ?

chess, pawn, gameplan

Quelles sont ses missions à remplir ?

Lors de la création d’un produit, c’est le Product Manager qui est responsable de la stratégie du produit. Il doit aussi anticiper et valoriser les besoins des clients. Pour cela, il communique quotidiennement avec toutes les personnes œuvrant à la réalisation d’un projet allant des développeurs, aux data analysts en passant par les designers.

Le Product Manager est considéré comme un véritable chef d’orchestre. En effet, durant tout le processus de création du produit il doit s’assurer du bon déroulement de chaque étape du projet. C’est aussi à lui de considérer les retours clients et donc d’identifier les besoins du projet.

Quelles qualités doit avoir un Product Manager ?

Le Product Manager travail donc beaucoup en équipe, c’est pourquoi il doit avoir un bon sens du relationnel. La rigueur et l’anticipation sont aussi de mise, une bonne connaissance du marché est essentiel pour connaitre les besoins de ses clients mais aussi ce que propose les concurrents ! Ayant un pouvoir décisionnel fort, il lui est essentiel de savoir prendre du recul pour être capable de prendre les meilleurs décisions.

Quelles compétences/techniques sont valorisées pour les Product Manager?

Matt LeMay, auteur du livre “Product Management in Practice” nous parle de CORE pour :

-Communication : savoir utiliser des outils de présentation pour réaliser des démos, des flash reports, etc …

-Organisation : Savoir réaliser des réunions efficaces, des roadmaps ou encore des fiches de projets.

-Recherche : Savoir ou chercher l’information et ensuite l’analyser.

-Stratégie : Savoir manier un Product Portfolio.

On peut effectivement citer ces quatre qualités pour réussir sa carrière de Product Manager !

Quelles formations et évolutions pour un Product Management ?

Il n’y pas une formation particulière à suivre pour le devenir. Cependant une formation d’ingénieur et/ou d’école de commerce sont fortement conseillées pour acquérir des notions qui vous seront indispensables à ce poste.

Qui recrute des Products Manager en ce moment ?

Les Product Manager ont un panel de choix très varié d’entreprise où travailler. Des petites entreprises, au plus grande, en passant par les Start-up. Mais aussi dans les agences digitales, les ESN ou encore les médias.

Quelle rémunération pour un Product Manager ?

Un Product Manager a un salaire qui va beaucoup évoluer au cours de sa carrière. En effet à ses débuts il gagne autour de 40 000€ brut par an, au bout de 10 ans son salaire peut davantage grimper autour de 80 000€ brut par an.

Ce métier vous intéresse ? Vous pouvez dorénavant postuler sur notre site : https://gethejob.fr/

Pour suivre l’actualité de Gethejob n’hésitez pas à faire un tour sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/gethejob/