Deprecated: Elementor\DB::is_built_with_elementor est obsolète depuis la version 3.2.0 ! Utilisez Plugin::$instance->documents->get( $post_id )->is_built_with_elementor() à la place. in /home/gethejobnd/www/wp-includes/functions.php on line 5325
Zoom sur le métier de Gestionnaire de Paie - Gethejob.fr

Zoom sur le métier de Gestionnaire de Paie

Le gestionnaire de paie, rattaché aux ressources humaines, s’occupe essentiellement des éléments de rémunération des salariés. Il gère également les formalités administratives liées au recrutement, à l’élaboration des paies, aux déclarations sociales et des relations avec les caisses de retraites ainsi qu’à l’édition du bulletin de salaire.  

Formation Gestionnaire de paie - IRFA Sud Organisme de formation  professionnelle

Quel est son rôle ?

Un gestionnaire de paie gère plusieurs missions dont notamment : 

  • Élabore des fiches de paie (avec la préparation des bulletins de paie ainsi que toutes les informations nécessaires comme le temps de travail, les heures supplémentaires …)
  • Gestion administrative du personnel (s’assure que les droits sociaux et droits du travail sont bien appliqués, et gère les formalités d’embauche)
  • Communique, conseille juridiquement et informe (répond aux questions des salariés concernant leurs paie et des procédures juridiques)
  • Déclaration sociales et relations avec les organismes sociaux (établit les déclarations fiscales et sociales)

Il peut exercer son activité au sein d’un entreprise du secteur privé ou d’un organisme public. Ce gestionnaire est en relation avec les employés et les responsables afin de répondre à toutes leurs questions juridiques. 

Il gère également les congés payés, absences, retraites…

En plus d’une excellente connaissance en droit social, il doit avoir beaucoup de rigueur et de précision, mais également de discrétion et d’organisation. 

Quelles études pour devenir Gestionnaire de paie ? 

Afin d’occuper ce poste, une formation en comptabilité et/ou ressources humaines est la plus adaptée. Cela peut être par exemple un BTS Comptabilité et Gestion, un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. 

Il existe également des formations au métier de gestionnaire de paie. 

Le salaire et les évolutions professionnelles

Concernant les évolutions possibles, un gestionnaire de paie, peut devenir avec expérience, un responsable de service paie ou responsable financier.  

Globalement, un salaire débutant se situe dans les environs de 24 000 € brut par an. Après expériences, le salaire d’un confirmé est de 33 000 €. 

Ce métier vous intéresse ? Vous pouvez dorénavant postuler sur notre site : https://gethejob.fr/

Pour suivre l’actualité de Gethejob n’hésitez pas à faire un tour sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/gethejob/