Zoom sur le métier de chef de projet digital

digital marketing, seo, google

Le métier de chef de projet digital consiste à superviser un projet digital de A à Z. De fait, il s’agit de coordonner l’ensemble des étapes du projet en commençant par le recueil préalable d’informations et d’améliorations possibles des ressources de l’entreprise jusqu’à la livraison pour le client d’un nouveau produit. Le chef de projet digital est responsable de projets variés : création de bases de données, modernisation de sites web, brand content,… Manager dans l’âme, il assure la communication entre tous les départements de la société et contrôle le bon avancement du projet selon les délais et les coûts fixés.

Quelles sont les missions à remplir ?

Le métier de chef de projet digital commence avec la prise de conscience d’un besoin nouveau pour un client. S’ensuit la collecte d’informations, ou prise de brief, pour répondre au besoin. Le chef de projet digital pense les grandes lignes du projet, s’assure qu’il est en accord avec la stratégie de la société. Il dresse le cahier des charges, détermine un planning ainsi qu’un un budget à respecter. Il organise l’ensemble de l’appel d’offre.

Tout au long du projet il échange régulièrement avec les différents départements de l’entreprise concernés et manage une équipe de production. Il s’occupe de la coordination du projet et remplit ainsi une fonction clé de communication interne. Ses tâches sont la fois administratives et managériales. Enfin à l’issue du projet il est en charge de la relation client.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer le métier de chef de projet digital?

Le chef de projet digital a différentes cordes à son arc. Son principal atout est la maîtrise de différents outils techniques et digitaux ainsi que sa connaissance du webmarketing et des nouvelles technologies. Car oui, comme son nom l’indique, le chef de projet digital est avant tout un passionné d’informatique et de digital.

Cependant les fonctions du chef de projet ne se limitent pas à des savoir-faire techniques mais incluent aussi des bonnes capacités de leadership. Doté d’une aisance relationnelle indéniable, il communique efficacement avec ses équipes et ne cède pas à la pression. Il se démarque par ses capacités d’expression, écrites comme orales pour transmettre sa vision du projet.

Enfin le chef de projet digital doit être capable de gérer les imprévus du projet. Pour cela, il est méthodique, à l’écoute de son équipe et contrôle minutieusement chaque étape du processus.

Quelles compétences techniques sont valorisées ?

Les compétences techniques sont primordiales dans le métier de chef de projet digital.

A n’importe quel moment des connaissances en digital, ou des aptitudes techniques peuvent faire la différence. Si le chef de projet digital maîtrise des logiciels tels que la suite Adobe, des logiciels d’emailing, des CRM ou encore des ERP son profil est d’autant plus valorisable.  Une connaissance de Java ou J2EE est aussi un atout.

Le métier requiert une connaissance de la gestion de projet agile ou SCRUM.

De plus l’anglais est souvent requis pour travailler dans des sociétés internationales.

Quelles formations et quelles opportunités d’évolution dans le métier de chef de projet digital?

Les entreprises embauchent dès le niveau Bac +3 mais aujourd’hui les elles cherchent principalement des niveaux Bac +5. Les candidats proviennent majoritairement de formations universitaires, d’écoles de commerce ou d’ingénieurs.

Posséder à la fois des connaissances en marketing et en techniques web est un avantage. Ainsi les masters spécialisés dans le webmarketing ou dans le digital peuvent être complétés par des certifications et des formations plus centrées sur l’informatique.

Généralement un jeune diplômé commence d’abord comme assistant chef de projet digital. En gagnant de l’expérience il devient chef de projet digital. A terme, il peut prétendre à un poste de directeur de projet digital, incluant une dimension plus importante de management et de responsabilités.

Autre orientation possible : il est possible que le chef de projet digital se spécialise dans un domaine (conseil, communication,e-commerce..).

Qui recrute ces profils en ce moment ?

Le chef de projet digital peut exercer son métier dans plusieurs structures. Il peut être recruté spécifiquement dans une agence de communication ou dans une agence digitale. Les entreprises de services du numérique recrutent régulièrement ce profil. Il mettra alors ses services à profit de différentes entreprises en tant que prestataire dans le conseil.

Les grandes entreprises recherchent également ces profils pour agir dans un service interne spécifique (communication, marketing, informatique..)

Pour quelle rémunération ?

Avec l’expérience le chef de projet digital peut devenir un expert dans un domaine en particulier. Son salaire peut alors augmenter en conséquence.

Ce métier vous intéresse ? Vous pouvez dorénavant postuler sur notre site : https://gethejob.fr/

Pour suivre l’actualité de Gethejob n’hésitez pas à faire un tour sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/gethejob/