Tous nos conseils pour réussir un entretien d’embauche

entretien d'embauche

Dans cet article nous allons voir tous les bons points à valider avant de passer un entretien d’embauche. Du dress-code à la communication non-verbale, ces conseils vous serviront à briller auprès des recruteurs le jour J !

Lors d’un entretien d’embauche, les recruteurs vont être sensibles à votre savoir-être et à votre communication, verbale et non-verbale. Il est primordial de se préparer avant chaque entretien. Vous devez impérativement vous renseigner sur l’entreprise, ses valeurs et son histoire. Votre présentation doit être pertinente et donner tous les éléments au recruteur pour pouvoir poursuivre l’entretien.

Réfléchir avant de parler. 

« Du coup » ; « au jour d’aujourd’hui » ; « euh » ; « hein » sont des tics de langage qui peuvent vite rendre une discussion désagréable. Même si vous êtes stressé, veillez à bannir ces mots de la conversation. Prenez le temps de bien réfléchir à votre phrase avant de parler.

Le fond, mais aussi la forme.  

En entretien d’embauche, la communication non-verbale est aussi importante que la communication verbale ! Même si votre CV est brillant, et que vos expériences correspondent parfaitement à l’offre d’emploi, vous devez rester sur vos objectifs premiers qui sont de convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne. Il est primordial d’adapter l’intonation de votre voix afin d’être le plus dynamique possible. Prenez aussi en compte la façon dont vous vous tenez sur votre chaise, la façon dont vous bougez les mains et la façon dont vous regardez votre interlocuteur. Personne ne voudra engager quelqu’un qui a le regard fuyant, ou encore qui touche à ses cheveux constamment. Le recruteur sera forcément attentif à votre langage corporel.

Et la tenue?

Lors d’un entretien nous sommes amenés à être jugés en partie sur notre apparence. Une tenue adaptée est bien évidemment un prérequis attendu du recruteur. Il faut éviter les tenues clivantes ou controversées, tout en étant soi-même. Il faut aussi adapter notre dress-code à nos connaissances sur l’entreprise.

Vous devez être ponctuel ! 

Être en retard à un entretien d’embauche peut être éliminatoire. Vous ne devez jamais être en retard, et en cas d’imprévu, il est primordial de prévenir l’entreprise et de vous excuser. Après l’entretien, n’hésitez pas à renouveler vos excuses pour montrer votre bonne foi. 

Être spontané, mais préparé.

Pour réussir son entretien d’embauche, il faut l’avoir préparé au préalable. Ainsi, vous pourrez répondre du tac au tac à toutes les questions du recruteur et éviter le plus de difficultés. Si vous êtes préparé, rien ne pourra vous déstabiliser, ce qui vous permettra d’avoir un discours beaucoup plus spontané. C’est cette confiance en soi que recherche le recruteur. 

Parlez-moi de vous… 

Cette partie de l’entretien est souvent difficile pour de nombreux candidats. Mais rassurez-vous, le recruteur n’attend pas un long monologue regroupant toute votre vie. Il souhaite simplement connaitre les points clés de votre parcours et évaluer votre capacité à synthétiser un discours, tout en le liant au poste à pourvoir. Il faut être concis mais très clair. 

Parlez-moi de votre ancien poste ? 

Lors d’un entretien d’embauche vous serez amené à parler de vos anciennes expériences, et notamment de vos anciens collèges. Il ne faut jamais dire du mal de votre ancienne entreprise ou de vos anciennes relations au travail, car cela vous donnera une image peu professionnelle. Votre changement de poste doit toujours être relié à des arguments professionnels, et non personnels.

Au revoir

La façon dont vous terminez un entretien est aussi importante que la façon dont vous le commencer. Si le recruteur vous demande si vous avez des questions, il faut avoir noté, par écrit ou dans un coin de votre tête, les points qui pour vous doivent être approfondis. Vous devez lors de cette étape vous projeter dans le poste et montrer que vous êtes conscient des atteintes de votre supérieur. Il faut toujours remercier votre interlocuteur à la fin et dire au revoir aux personnes qui vous ont accueilli. 

A la recherche d’un nouveau job? Allez jeter un coup d’œil à nos offres en cours 

Pour suivre l’actualité de Gethejob n’hésitez pas à faire un tour sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/gethejob/