Comment préparer son Entretien d’embauche ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous avez décroché un entretien d’embauche ? Félicitations ! Maintenant, il va falloir réussir son entretien d’embauche. Pour cela, Gethejob vous a préparé un guide complet pour assurer votre entretien !

Le CV

Après avoir reçu sa confirmation d’entretien d’embauche, relisez bien votre CV car toutes informations du CV peut faire objet de questions lors de l’entretien. 

Mettez-vous à la place du recruteur. Qu’est-ce qui va l’intéresser chez vous ? Avez-vous la formation adéquate pour le poste demandé ?

Analysez les expériences à mettre en avant auprès de la personne qui va vous recevoir.

Que vous ont-ils apportés ?Enfin, les « Activités extra-professionnelles » sont-elles des qualités requises pour le poste ? 

Renseignez-vous sur l’entreprise

La préparation à l’entretien passe par les recherches sur l’entreprise et le poste. Repérez le type de produits ou services qu’elle propose. Effectuez des recherches sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, le nombre de magasins…

Ces recherches sur l’entreprise et votre rôle vont permettre d’avoir des arguments à présenter lors de l’entretien. Ainsi, pour donner le meilleur de vous-même, il est impératif de bien préparer cette étape pour paraître calme et serein face au recruteur.

Se présenter

Après avoir analysé son CV, l’entreprise et votre poste, présentez-vous et anticipez les questions que peut poser le recruteur.

Il existe différents types de questions dont ceux sur votre personnalité : 

  • « Quelles sont vos motivations pour ce poste ? » 
  • « Parlez-moi de vous »
  • « Pourquoi postuler chez nous »
  • « Quels sont vos défauts et vos qualités »

Ensuite, les questions indispensables qui vont permettre de convaincre le recruteur : 

  • « Pourquoi vous et pas un autre »
  • « Avez-vous des questions ? »

Durant l’entretien, il suffit quelques fois d’une seule petite question qui va vous faire sortir du lot et donner au recruteur l’envie de vous appeler. 

Cela va montrer un intérêt pour l’entreprise. Ces questions peuvent être par exemple sur l’évolution de la personne qui occupait ce poste avant ou sur un éventuel programme d’évolution au sein de l’entreprise. 

Préparez les derniers détails 

Soignez votre présentation. Habillez-vous avec une tenue confortable, correspondant au secteur dans lequel vous postulez. 

Organisez votre déplacement en calculant le temps de trajet ainsi qu’une petite marge. Il est idéal d’arriver environ 5 à 10 minutes avant l’heure de l’entretien afin de pouvoir relire les petits détails concernant l’entreprise et votre CV. 

N’oubliez pas de mettre votre téléphone en mode avion ou en silencieux ! Un téléphone qui sonne au milieu de l’entretien peut facilement vous faire stresser et déstabiliser. 

Apportez éventuellement votre CV sous format papier, vous aurez peut-être à le donner à la personne qui vous fait l’entretien. 

Et après … 

Pour rester en contact avec le recruteur, envoyez un mail de remerciement et posez d’autres questions si nécessaire au recruteur. Cela va montrer votre intérêt pour le poste. 

Si vous n’avez pas de réponses, vous pouvez relancer le recruteur tout en restant polie. 

Enfin, n’oubliez pas que les processus de recrutement peuvent prendre du temps ou avoir du retard. 

Vous avez maintenant tous les conseils pour réussir votre entretien, tout devrait bien se passer le jour J !

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