Comment mener un entretien à distance ? 

Même si le plus souvent, les entreprises mènent leurs entretiens en présentiel, l’entretien à distance se répand de plus en plus. Gethejob vous à regroupé tous les points essentiels à savoir pour recruter vos prochains talents en visioconférence.

COMMENT MENER UN ENTRETIEN EN VISIO ?NOS CONSEILS - Cabinet de Recrutement  et Conseil RH Talents Unis

Les avantages d’un entretien à distance

Ces types d’entretien représente un gain de temps conséquent car il permet au recruteur de rencontrer virtuellement un grand nombre de candidats au cours de la même journée. 

L’entretien à distance est également un atout car il permet d’établir un contact entre le recruteur et le candidat à des kilomètres de distance tout en s’appuyant sur la nouvelle technologie. 

C’est l’occasion pour l’entreprise d’ouvrir sur l’innovation et la modernité.

Forme d’un entretien à distance 

Il existe différents types d’entretiens en ligne.

En premier temps, la visioconférence. Elle lie directement le candidat au recruteur. Elle permet de bénéficier d’un entretien dans les conditions du réel. 

La seconde méthode est l’entretien vidéo différé. Une liste de questions est envoyée au candidat qui par la suite, donne les réponses en vidéo au recruteur. 

Enfin, le chat est la dernière forme utilisée pour organiser un entretien d’embauche en visio. 

Il s’opère sous forme de dialogue mais comportent quelques inconvénients comme le manque de réactions comportementales.

Nos conseils pour un entretien réussi 

Vérifier le bon fonctionnement du matériel est la première clé pour un bon entretien. Assurez-vous que votre ordinateur, webcam et surtout votre connexion internet marchent à la perfection. Un problème technique va rendre l’entretien plus compliqué.

Mettez le candidat à l’aise car un entretien d’embauche en visio peut souvent sembler froid. Faites preuve de respect et bienveillance.

Comme un entretien classique, il est essentiel de structurer l’entretien. 

  • Prenez 5 minutes en premier temps pour présenter l’entreprise, le poste et vous-même. 
  • Ensuite, donnez la parole au candidat. Laissez-le se présenter, ses expériences, ses compétences etc.
  • Posez-lui des questions pour avoir plus de détails. 
  • Enfin, concluez en faisant un bilan de l’entretien et expliquez-lui les différentes étapes de processus. Aussi, demandez au candidat s’il n’a pas plus de questions

Aussi, l’arrière-plan est important ! Cela va refléter l’image de l’entreprise. Privilégiez un mur neutre et uni, et une pièce lumineuse. Également, pensez à fermer la fenêtre pour éviter que l’entretien ne soit perturbé.

Attention ! Un entretien à distance n’est jamais un entretien en présentiel ! Soyez à l’écoute et restez attentif aux comportements du candidats.

Demandez un feedback aux candidats 

Pour améliorer vos entretiens par visio, n’hésitez pas à demander un feedback à vos candidats à travers un questionnaire à remplir par exemple. 

Cela va vous permettre de savoir ce qui est à améliorer et ce qui fonctionne déjà.

Vous êtes recruteurs ? N’hésitez pas à nous confier votre job ici.

Pour suivre l’actualité de Gethejob n’hésitez pas à faire un tour sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/gethejob/